La démarche | Notre expérience |
Démarrer avec un groupe de 20-30 personnes et attendez-vous a voir ce nombre augmenter rapidement dès les premières semaines de fonctionnement: Le bouche à oreille est très éfficace ! |
Deux rendez-vous d'informations ont été nécessaire à l'issue desquelles les premiers contrats ont été signés. |
Creer une association dédiée à encadrer la mise en relation des consommateur est des producteurs. L'activité du bureau d'une AMAP peut rester très limitée. | Une organisation classique (1 président, 1 trésorier et 1 secrétaire). Une dizaine de réunions annuelles Une Assemblée générale |
Demandez conseil à ceux qui l'ont déjà fait. Les amap commencent à être assez nombreuses pour en trouver une pas trop loin qui soit disposée à apporter son expérience |
L'amap des goganes fut la première dans le maine et loire. D. Vuillon (créateur du concept AMAP en france) a fait germer la chose en son temps. D'autres amap ont suivi notre voie et parfois nos conseils : Nous sommes prêts à aider toutes les bonnes volontés ! Contactez-nous |
Trouvez le(s) producteur(s) qui soient sensibilisés aux AMAP. Ils le deviennent souvent rapidement tant le concept leur apporte des solutions. La proximité géographique est un atout majeur. |
A L'amap des goganes c'est un peu l'inverse qui s'est passé: Ce sont les producteurs (très sensibilisés ! ), qui ont rassemblé les consommateurs (qui le sont devenus !) |
Conserver en tête la charte des AMAP (téléchargeable sur ce site) pour éviter l'écueil d'une démarche opportuniste et même parfois consumériste des amapiens. | Chez nous , tous nouvel adhérent doit savoir la réciter par choeur avant de signer un contrat. |
Penser à impliquer chacun dans le fonctionnement, de l'association, des relations avec le producteur (rôles de tuteurs), de la distribution,.. | Le risque est de voir reconduit, au sein d'une AMAP, des comportements de simple client comme dans un commerce classique |
Cultiver la relation Consommateur/Producteur par des rencontres fréquentes sur les sites de production et de distribution et un bulletin de liaison. Le principe, c'est que les producteurs sont là grâce au consommateurs qui profitent des produits grâce au producteur, ...alors qu'on se le dise ! |
Au moins une visite d'exploitation par producteur et par an. Les producteurs sont présent et disponibles lors de la distribution. La "Feuille de gogane" est éditée mensuellement, distribuée avec les paniers et envoyée par mail à ceux qui le veulent. |