Retour
Les oeufs
(avec la poule qui les a faits)
Catherine Louâpre, était concommatrice à l’AMAP des Goganes, elle est devenue productice en créant l'élévage du Grand Bois à Cossé d'Anjou en 2007. Avec 260 poules pondeuses, elle produit maintenant 140 douzaines d'oeuf par semaine qu'elle distribue au consom'acteurs de l’AMAP des Goganes ainsi qu'à six autres AMAP environnantes.

Catherine:
"Les poules vivent dans un poulailler auto construit de bois et de tôles, agrandi cette année par un petit tunnel de maraîcher de 20m2 (les arceaux et la bâche donnés par deux producteurs amapiens des Goganes, merci à Philippe et Alain).
Le parcours lui aussi agrandis durant l’été fait maintenant 4000m2 soit 16m2 par poule (le cahier des charges bio en demande 4m2).
Les poules mangent depuis janvier 2009 un aliment garanti français produit par un collecteur stockeur et fabricant d’aliment bio breton Edou Breizh. Aliment composé de 30% de maïs, de 24%de triticale, de 7% de tourteau de tournesol, des graines de soya extrudés. Il y a aussi en quantités plus négligeable, de la féverole, de l’orge, de l’avoine, de la luzerne, de la levure de bière ,et des matières minérales. 89% des ingrédients sont garantis bio, (en sachant que les matières minérales ne sont pas  comprises comme bio, environs 8%).
Elle poules reçoivent tous les deux mois au moment de la lune un vermifuge  et  elles passent l’hiver sans soucis de santé et supportent très bien le froid.
Elles pondent très bien, en ce moment, je ramasse près de 240 œufs par jour. Au total ce sera plus de 60 000 œufs cette année que je vais distribuer sur 6 AMAP, et 8 lieux de distributions. Certaines AMAP prennent 12 douzaines par livraisons et d’autres 40."

Cet élevage se conduit selon les critères de l’agriculture biologique, (alimentation, surface de cabanes, du parcours extérieur, suivi sanitaire) qui devrait se traduire par une certification rapidement.

LE PARRAINAGE : une idée originale qui est permise par l’AMAP.

Les adhérents contribuent à la mise en place de l'élevage en parrainant les poules de l'élevage.
Concrètement, à la signature du contrat, un chèque est établi correspondant à l'achat du nombre de poules nécessaires à la production de la quantité d'oeufs souhaitées (1 poule = 6 oeufs /semaine).

Les poules ainsi acquises sont livrées "prêtes à cuire" en fin de saison.
(retour à la page précédente)
 
En savoir plus sur l'elevage du grand bois ? cliquez ici