Au début, il y a un agriculteur, Philippe Thomas, installé en bio sur son exploitation près de Denezé sous doué depuis de longues années. Militant de la cause, il produit des céréales, de légumes sec et des pommes de terre.
En 2007, afin de faire face aux difficultés grandissantes de son exploitation, il cherche de nouveaux débouchés. Avec l'aide de l'AMAP de Doué la fontaine, il devient boulanger-paysan, une suite presque logique de son activité paysanne: la boulange permet de valoriser son produit.
Construire un four et trouver un meunier qui puisse moudre les céréales issues de ses champs, ce furent les premières étapes. Puis il a fallu apprendre à faire le pain, avec à la clé, quelques fournées dont on ne ferait pas son pain quotidien.
Aujourd'hui la technique est au point. Ce sont 150 kilos de farine (type 80) par semaine que Phillipe pétrit manuellement et qui plus est, de son propre aveu, "avec plaisir". Il produit ainsi 150 Kgs de pains au levain par semaine entièrement distribués via 2 AMAP ("Fermes AMAPorte" et "AMAP des goganes").
La boulange constitue maintenant son activité à mi-temps. C'est un complément idéal à son activité initiale. Elle lui permet de mieux valoriser sa production de céréales mais aussi au delà du produit, l'homme qu'il est.
Philippe revendique son pain au levain comme un vrai produit du terroir, de son terroir.
Le Pain au levain biologique