Retour
Double click to edit

En 2005,  Nous avons regroupé deux fermes , «les trois poiriers» située sur le Voide et «les roches» située sur Montilliers en un Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC).

La ferme «réunie» se compose de 60 vaches laitières, nous avons choisi les races normande et brune pour leur lait plus fromager et leur rusticité.
Pour nourrir ces vaches, genisses et veaux nous disposons de 87 ha en herbe(85 % de la surface), céréales, et betteraves.
Toute la production sert à nourrir les animaux.

Nous cultivons depuis longtemps sans pesticide ni engrais chimique. Mais, nous avons attendu la fin de l'élevage de porcs industriels qui existait sur les trois poiriers, pour passer officiellement en agriculture biologique. C'était en septembre 2008, contrôlés par écocert, pour l'élevage laitier et les cultures.

Nous nous sommes lancés petit à petit dans la transformation.
Faire du beurre, du fromage, retrouver des savoirs faire,  d'abord pour notre cuisine et puis dès avril 2007 pour l'AMAP des Goganes.
L'AMAP nous a permis de concrétiser ce projet de transformation laitière. Nous y avons rencontré des gens motivés par nos projets, avec eux, nous avons réfléchi et concrètement construit la fromagerie.
Aujourd'hui, nous proposons du lait, de la crème, du beurre, du fromage blanc, du yaourt et de la tomme.
Pour la distribution des produits, les emballages sont systématiquement réutilisés d'une fois sur l'autre.

Avec le petit lait et de l'orge bio de la ferme, nous engraissons des porcs que nous proposons à l'AMAP en ½ porc. Les "journées cochonnailles à la ferme" ont débuté en avril 2008. Les amapiens viennent transformer leur viande sur notre ferme des roches, avec notre aide, dans un local et avec du matériel adapté.

Toute notre production en vente directe en lait et tous les porcs sont vendus en AMAP. Nous distribuons nos produits laitiers à l'AMAP des goganes (Charcé et le Voide), à l'AMAP les fermes amap'orte (Doué), Nature AMAP'porte (Ste Gemmes) . Le reste du lait (non transformé) est vendu à Biolait.

Grâce à l'AMAP, nous avons pu convertir plus sereinement la ferme en bio, nous nous sommes réappropriés des savoirs faire, nous avons gagné en autonomie et en qualité de vie.

Les produits laitiers
Alain Guiffes, Damien Robert et Nathalie Touret
Histoire du GAEC des trois poiriers