La basse cour des goganes
La ferme des Harbaux est une des plus petites de Montilliers, implantée sur 28 ha (terre à faible potentiel) de polyculture dont :
. 10ha de céréales (triticale/pois, féverole) consommées en grande partie par les volailles de l’AMAP
. 18 ha de prairies cultivées en foin, vendu ou laissé en parcours pour les volailles fermières
. 2500 volailles fermières en contrat avec 170 familles de l’AMAP des Goganes, NaturAMAPorte et l'AMAP de la Gogane Nantaise
. 2x400m2 de bâtiments contenant des poulets et des dindes bio en contrat avec la coopérative.
Alain a 53 ans , est marié (avec Marie-andrée qui travaille à l’extérieur) .
Ils ont 2 enfants Rémi et Marie.
Alain Chazerault
Cette évolution, accompagnée par les amapiens m'a mené à abandonner une agriculture industrielle en adoptant les principes d’une agriculture paysanne et durable par :
- la désintensification des productions
-l'application d'une agriculture plus économe, plus autonome, protectrice de l’environnement
Elle s'est concrétisé par l'agrément de la ferme en agriculture biologique fin 2010.
Depuis 2005 ans la mise en place de la production amapienne a permis de répondre à ces objectifs car pour celle-ci il s’agit :
- d’appliquer les principes de l’agriculture biologique
- de fournir de véritables volailles fermières, nourrient avec les céréales de la ferme, en assurant l’élevage complet et l’abattage (du poussin au "prêt à cuire") sur la ferme.
- d'assurer une production de qualité en élevant des volailles à croissance lente (ex du poulet : 2 kg PAC à 120 jours) qui privilégie le goût à la performance.
- de proposer de la diversité en volailles :
Mars : Poulets.
Juin : Poulets et pintades.
Septembre : Poulets et canards.
Décembre : Poulets, pintades, poulardes et oies.
En Amap, comment ça marche ?
- en premier lieu, vous adhérez à l’association ce qui vous permet de vous imprégner de la charte du cons’ommacteur que vous êtes devenu et de celle du paysan sur l’agriculture paysanne et durable.
- vous passez un contrat annuel de réservation avec la ferme des Harbaux ( nombre par catégorie et période, préfinancement de la production sous forme d’acompte 50% au démarrage de chaque lot de volaille).
- vos volailles vous seront livrées sur le lieu habituel de distribution de l’amap . Les dates peuvent évoluer légèrement selon la croissance des volailles.
- vous dégustez ces volailles de qualité en pensant que vous soutenez ainsi une agriculture plus respectueuse de ses hommes, de ses produits et de notre environnement.
Perspective d’évolution :
- je souhaite maintenir ce côté artisanal de la production amapienne, en continuant à maîtriser toute la période d’élevage (du poussin à l’abattage puis la distribution) et ainsi conserver toute la valeur ajoutée du produit tout en maintenant des prix raisonnables. C’est pourquoi dans ce contexte, l'élevage est limité à 2500 à 3000 volailles maximum.
- en 2011, des aménagements destinés à améliorer cette production amapienne voient le jour : modifications du batiment d'élevage (poussinière, cases, trappes de sortie...), stockage des céréales en cellules, rénovation de l'abattoir.
Je vous remercie de votre confiance et de votre soutien à la concrétisation de ces objectifs.
A bientôt.
Alain Chazerault
Ferme des Harbaux
La Taunière
49310 Montilliers
Tél 02 41 70 74 30
chazerault.alain@wanadoo.fr (revenir à la liste des producteurs)
Une finalité, une ligne directrice : « PRODUIRE MIEUX, PRODUIRE MOINS »